En France, nous avons 17 millions de bois d’œuvre, à partir desquels sont fabriqués 8 millions de tonnes de produits connexes
–
Ces produits générent 2 millions de tonnes de sciure, ce qui équivaut à un potentiel de 1 million de tonnes de pellets de bois (en utilisation de la sciure).
La matière première des granulés
La filière « granulé de bois » utilise comme matières premières des sciures ou d’autres coproduits de première ou deuxième transformation de bois n’ayant subi aucun traitement chimique. La plupart des essences de bois présentes en France peuvent être utilisées pour produire des granulés performants, qu’elles soient résineuses (pin, épicéa, sapin, Douglas…) ou feuillus (chêne, hêtre, châtaignier, charme…). La filière « granulé » dépend donc pour son approvisionnement de coproduits d’industries pour lesquels existent certaines concurrences d’usage, avec d’autres industries. Les variations du prix de ces connexes de scieries expliquent une bonne part de celles du prix des granulés.
Les performances environnentales du granulé de bois
Combustible renouvelable et élaboré, le granulé de bois français présente une signature carbone très favorable
–
Il a fait l’objet d’une analyse de cycle de vie approfondie en 2013, avec la collaboration du FCBA et le soutien de France Bois Forêt.
Artic Pellet
HORAIRES
De Septembre à Février
Du lundi au vendredi
8h00 à 15h00
Samedi
8h00 à 12h00
De Mars à Août
Du lundi au vendredi
8h00 à 12h00