Les granulés de bois ou pellet
Les granulés de bois ou pellet en anglais possèdent une résistance mécanique inférieure aux autres matériaux vrac (plaquettes, bois déchiqueté, etc.). Cela implique un transport limité afin d’éviter la formation de poussières, des silos adaptés avec une absence d’humidité.
La logistique du granulé de bois présente des spécificités liées aux contraintes de sécurité (risque d’auto-combustion), et de qualité (maintien des caractéristiques techniques afin de garantir la conservation de la norme EN+).
Notions de base sur les granulés
Les sources certifiées ENplus offrent la garantie d’un combustible de qualité permettant l’optimisation de la combustion et donc du rendement de l’appareil de chauffe.
L’organisme EN + tient à jour la liste des fabricants http://www.enplus-pellets.fr/
Quel est le meilleur bois de granulé ?
Le type de bois utilisé résineux ou feuillu ou mixte correspond à la région dans laquelle l’usine est implantée
Chaque fabricant de poêle ou de chaudière préconise une marque qui généralement est locale.
Le plus sage est de suivre les recommandations de votre installateur (et du fabricant dont souvent la garantie est liée à la norme granulé NF ou EN plus), car la qualité du combustible est aussi importante que le réglage qui lui convient.
Toutefois, le meilleur moyen de vérifier quel est le meilleur granulé de bois est de faire brûler plusieurs marques en notant pour chaque sac les résultats.
Ce test permettra de vérifier si tel type de granulé noircit rapidement la vitre, donne des cendres noires dans le cendrier ou créé une croute de cendre dans le brûleur en fonte appelé braséro. Cette croûte appelée mâchefer obture les perforations du braséro servant l’apport de l’air comburant.
Le granulé de bois fume-t-il ?
Le granulé dégage uniquement des gaz, sans fumée. Son faible taux d’humidité, moins de 10 % permet d’obtenir une combustion et une production de chaleur optimale
Ajoute-t-on des additifs dans le granulé ?
Le bois des résineux contient naturellement de la lignine qui permet au granulé d’être compacté sans agent de liaison qui servirait de colle. La lignine agit comme un ciment entre les fibres du bois. Les lignines de feuillus ont plus de groupements méthoxy, présentant moins de liaisons intermoléculaires (liaisons hydrogène). Sans entrer dans des descriptions complexes de chimie organique, les essences de feuillus nécessitent l’apport d’amidon, un produit naturel destiné à assurer une rigidité suffisante au granulé toujours sans additif chimique.
Nous avons eu connaissance de granulés de bois importés de Turquie et de Grèce dont les lots étaient impropres à l’utilisation. Dans un cas de petites bulles se produisaient sur le granulé dues à la présence de sucre de betterave. Dan sl’autre cas, plus grave des traces de sciures issus de pneumatiques. Attention donc à la provenance du produit qui n’est plus du tout intéressant lorsqu’il traverse les mers et qu’il provient du Brésil ou du Canada.
Le granulé de bois pollue-t-il ?
Il n’existe pas hors solaire, hydraulique et éolien d’énergie qui ne pollue pas. Le bois serait une énergie renouvelable si l’humain ne détruisait pas chaque année 13 millions d’hectares de forêt dans le monde (qui ne s’arrête pas aux frontières de la France). Les appareils de chauffage fonctionnant aux granulés de bois émettent :
2 fois moins de poussières que les meilleures chaudières à bois bûches ou plaquettes
20 fois moins de poussières que les chaudières à bois anciennes
400 fois moins de poussières qu’une cheminée ouverte qui est une source de pollution intérieure et extérieure à bannir.
Connaître le granulé de bois pour bien acheter :
Tous nos conseils pour l’achat des granulés de bois : conditionnement, normes, livraisons, caractéristiques, stockage, ventilation, avis et rentabilité :
3. Les fabricants de granulés bois
Le tableau des fabricants : marques de granulés de bois (liste non exhaustive). Evitez les fabricants situés à l’étranger, préférez le bois local. Le transport sur de grandes distances rend le granulé très polluant comme le camion qui les a transporté. De plus, la mainipulation et le transport augmente de taux de fines (friction des granulés entre eux).
Source : https://www.picbleu.fr